A propos de l'impression 3D

L’impression 3D est une technologie de fabrication dite additive. La création de l’objet se fait par ajouts de matières en couches successives et cette superposition de matière donne sa forme finale.

La création d’un objet en 3D est réalisée à l’aide d’un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier obtenu est ensuite traité par un logiciel qui découpe la pièce en plusieurs couches par le biais d’un G-code, dans lequel on retrouve l’ensemble des paramètres d’impression.

Suivant la technologie d’imprimante 3D utilisée, il est possible de traiter différentes épaisseurs de couches afin d’obtenir une meilleure précision.

Enfin ce fichier est envoyé à l’imprimante 3D qui exécutera le G-code pour créer l’objet en taille réel en solidifiant les couches les unes après les autres. 

Le choix du matériau et de la technologie d'imprimante 3D sera déterminé en fonction de la nature de votre projet.

L’impression 3D peut être utilisée dans de nombreux domaines comme, l’automobile, le médical, l’architecture, l’éducation, la robotique, l’outillage, l’aéronautique ou encore la mode.

 

Les avantages de l’impression 3D :

  • Une rapidité d’impression, en quelques minutes, en quelques heures obtenez des objets simples ou complexes.

  • Une capacité multi-créative, en traitant différents type de matériaux  comme le plastique alimentaire, le plastique souple ou encore des plastiques chargés en métaux permettant d'obtenir une meilleure résistance mécanique.

  • Le mode de production est relativement simple et peu exorbitant.

  • Elle est la technologie la mieux adaptée au prototypage.

  • Une plus grande liberté / flexibilité dans le design de vos produits.